Notre histoire


 

Taillée est une marque de paniers en raphia qui a été entièrement pensée sur les principes de bienveillance, d’éco-responsabilité et de transparence. 

 

Dans un souci écologique et éthique, la créatrice a voulu créer une marque qui proposerait des paniers à la fois doux pour l’environnement, faits dans des conditions de travail justes, et durables à l’épreuve du temps. L’objectif de Taillée était de penser un modèle de sac intemporel et unique, disponible en une variété de coloris pour plaire à toutes de manière inclusive, tout en apportant élégance et légèreté grâce à la versatilité exotique du raphia.  

 

Sachant que le travail allait être intense et nécessitait beaucoup de minutie, la créatrice est partie à Madagascar pendant plusieurs semaines pour un séjour éducatif et créatif, où elle aura pu échanger avec les artisans locaux et discuter avec eux des résultats précis qu’elle attendait. 

 

Taillée va directement à la source et ne passe par aucun intermédiaire. La créatrice a pu tisser des liens avec chaque artisan participant à la conception des paniers : tisseurs, polisseurs, couturiers… Elle met un point d’honneur sur l’entretien de ces relations et les rémunèrent de façon juste, indépendamment des normes locales fixées.  

Tous les éléments supplémentaires composant le panier (c’est-à-dire : pierres, étiquette et fermeture éclair) sont produits à Madagascar également et leur coût est avancé par la créatrice. Tout est ensuite assemblé sur l’île, dans le seul et même atelier. 

 

Le packaging accompagnant l’achat d’un sac est entièrement green : boite en carton en bois de pin (sans participation à la déforestation) provenant du Sud-Ouest de la France, pochon en toile de jute et étiquette en coton biologique (nécessite beaucoup moins d’eau que la culture de coton classique). Tout est fait en sorte d’être réutilisable et doux pour l’environnement.  

 

INFO: Le coton biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides ou fertilisants. Par rapport au coton non-biologique, il émet 46% de moins de gaz à effets de serre. Celui-ci est complètement biodégradable.  

 

Taillée est aussi dans l’objectif de se rapprocher d’une empreinte carbone zéro. Taillée fait produire en effet à Madagascar mais n’effectue pas de réassort constant de ses stocks : il n’y a que deux livraisons aériennes par année et ce, en vols commerciaux. Les stocks sont ensuite précieusement gardés dans les locaux de la marque. Pour les livraisons de commandes dans Paris et région parisienne, Taillée travaille avec des coursiers qui se déplacent exclusivement à vélo.  

 

Par le biais de cette ligne de paniers, Taillée souhaite s’engager vers un avenir plus conscient, plus bienveillant et surtout plus responsable.

 

 

Clique pour en savoir plus sur la lithothérapie et l'effet des pierres que contiennent les sacs.

Our story


 

Taillée is a French brand of raffia bags that has been entirely designed on the principles of thoughtfulness, eco-friendliness and transparency. 

 

Driven by the cause of ethics and environment, the designer wanted to create a brand that would offer baskets that are both gentle to the environment, made through fair working conditions, and that will last over time. Taillée's goal was to create a timeless and unique bag design, available in a variety of colors to appeal to everyone in an inclusive way, while bringing elegance and lightness through the exotic versatility of raffia. 

 

Knowing that the work was going to be intense and required a lot of attention to detail, the designer went to Madagascar for several weeks for an educational and creative stay, where she was able to exchange with local artisans and discuss with them the precise results she expected. 

 

Taillée does not go through any intermediary. The designer has been able to bond strongly with each artisan involved in the design of the baskets: weavers, polishers, seamstresses... It is important for the brand to maintain these relationships and remunerate them fairly, regardless of the local wages. 

All the additional elements composing the basket (i.e.: stones, label and zipper) are produced in Madagascar as well and their cost is advanced by the designer. Everything is then assembled on the island, in the same workshop. 

 

The packaging accompanying the purchase of a bag is entirely green: cardboard box made of pine wood (without participating in deforestation) from the southwest of France, jute bag and organic cotton label (requires much less water than conventional cotton cultivation). Everything is made to be reusable and environmental-friendly. 

 

INFO: Organic cotton is grown without the use of pesticides or fertilizers. Compared to non-organic cotton, it emits 46% less greenhouse gas emissions. 

 

Taillée is also aiming to get closer to a zero carbon footprint. Taillée produces in Madagascar but does not constantly restock: there are only two air deliveries per year  done through commercial flights. The stocks are then carefully kept in the brand's premises. For the deliveries in Paris and the Parisian region, Taillée works with couriers who travel exclusively by bicycle. 

 

Through this line of sustainable bags, Taillée wishes to commit itself to a more conscious, more selfless and above all, more responsible future.

 

 

Click to know more about the effects expected from each stone.